La Bibliothèque Batthyaneum d’Alba lulia est l’une des bibliothèques de documentation les plus importantes de Roumanic. Elle abrite un important fonds de manuscrits, d’incunables, de livrcs rares postérieurs á 1500, ainsi qu’un fonds assez rcduit – mais non moins précieux pour autant – de livres roumains anciens: 82 exemplaires (52 titres).

evanghelia_invatatoare_1644 psaltire_bucuresti_1694 

Le catalogue de ce fonds est organisé suivant les principes généraux dans cc domaine, les livres y sont passés en ordre chronologique (1582-1830). Lcs notes manuscrites, qui constituent une source importantc d’informations historiques, sociales, géographiques etc .. y sont transcrites. Elles démontrent l’ampleur de la circulation des livres qui, ignorant la barrière des Carpates, ont contribué à la conservation de l’unité spirituelle des Roumains à travers le temps. Ce catalogue est à la fois un instrument de travail pour les chercheurs et une modeste contribution à la mise à jour de la Bibliographie roumaine ancienne.

bucoavna_blaj_1817

(Cristina BICA, Tipăriturile românești vechi existente în Biblioteca Batthyaneum din Alba Iulia. Catalog în revista Apulum, vol. 18 / 1980, pg. 233-251)

Anunțuri